26/01/2026
La neige a sublimé notre commune en ce début d’année 2026. Le temps s’est arrêté quelques heures. Nous avons pu profiter des merveilleux paysages.
Nous rentrons dans le dernier trimestre de ce mandat ; une période 2020-2026 marquée par la crise du Covid et par deux épisodes d’inondations qui ont perturbé notre action et notre quotidien.
Je ne ferai pas de bilan de mandat, les règles pré-électorales s’imposent et nous devons les respecter. Être un élu ou être un maire aujourd’hui est une fonction exigeante mais c’est un moment important dans une vie, une parenthèse personnelle, qui vous marque au plus profond de soi. Cette mission et cette responsabilité nous habitent jour et nuit. Ce qui m’aura le plus marqué, ce sont les rencontres avec vous, les habitants de La Regrippière, des rencontres, soit lors d’un entretien en mairie, soit au détour d’une rue ou lors d’une fête ; des moments heureux et parfois plus tragiques.
C’est également le travail au quotidien avec les agents communaux dans leurs fonctions diverses. Ils sont polyvalents, motivés, ils s’occupent de nos bâtiments, de nos routes, de nos jeunes, de l’administratif, de notre quotidien.
Au terme de ce mandat, je remercie chaque adjoint, chaque conseiller municipal pour ces six ans et le travail accompli. Il y a eu des débats, des accords, des désaccords, des bons moments mais toujours dans le respect de chacun et dans l’intérêt commun. Nous avons beaucoup travaillé, tranché, nous nous sommes sûrement trompés parfois mais chaque décision a été prise dans la concertation. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice.
Jusqu’au 14 mars, veille des élections, nous nous chargerons des dossiers.
La commune est le lieu privilégié de l’engagement civique car la proximité le rend concret et lui donne du sens. La démocratie locale est faite de femmes et d’hommes qui s’engagent concrètement.
Le mandat d’un conseil municipal c’est avant tout un travail collectif. Un maire n’est rien sans son équipe et les agents municipaux.
Mais on peut servir sa commune de multiples façons : au sein des associations, bénévolement et vous êtes nombreux à le faire autour du sport, de la culture et des loisirs.
Dans quelques jours la communauté de communes Sèvre et Loire se dotera d’un PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal). Aboutissement d’un gros travail mené pendant plus de 6 ans, celui-ci est porteur d’une nouvelle énergie et de nouvelles orientations pour notre territoire.
Continuons à prendre soin les uns des autres, à vivre ensemble, pour que La Regrippière soit plus qu’une commune.
Je vous souhaite à tous et à vos famille une belle année 2026.
Pascal EVIN
Maire de La Regrippière
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes